Nos conseils pour créer un CV attrayant

Nos conseils pour créer un CV attrayant

On ne nous a jamais appris à réaliser un CV captivant et révélateur de nos compétences. Pourtant le CV est l’élément décisif lors d’un processus de recrutement. Aujourd’hui nous vous partageons nos meilleures astuces pour peaufiner votre CV et les choses à éviter pour le rendre efficace aux yeux des recruteurs.

Nos conseils pour un CV au top :

  1. Un CV bien structuré : Un bon CV doit mettre en avant vos expériences professionnelles, vos formations et diplômes obtenus, vos compétences, et (surtout) votre projet. La première chose sur laquelle votre employeur posera son regard est le poste que vous recherchez. Aussi il faut mettre en avant l’intitulé du poste recherché et le type de contrat souhaité bien en avant (surtout si vous recherchez une alternance !)

  2. Les verbes d’actions sont à utiliser un maximum : Beaucoup le néglige souvent mais utiliser des verbes d’action est un facteur important. Il permet de transmettre à l’employeur toute votre motivation avec des mots puissants. Voici une petite liste des mots impactants : Manager, Créer, Diriger, Superviser.

  3. S’adapter aux couleurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Cela peut paraître tout bête, mais mettre en avant les couleurs de l’entreprise dans laquelle vous candidatez montre votre motivation à intégrer l’entreprise. Adapter son CV aux couleurs de l’entreprise lui fera penser que son entreprise représente pour vous un véritable souhait.

  4. Vous pouvez également vous aider à partir de modèles de CV prédéfinis. On trouve des modèles de CV sur Word ou Powerpoint ou encore Canva qui proposent des modèles de CV gratuits. Ces modèles de CV déjà tout prêts vous faciliteront la tâche, vous n’aurez plus qu’à le remplir avec vos informations personnelles !

Ce qu’il faut éviter à tout prix sur son CV :

  1. Mettre une photo de vous avec des filtres ajoutés : Un bon CV doit être accompagné d’une photo nette qui se fond dans votre document. Évitez donc de choisir une photo contenant un filtre qui va atténuer fortement la netteté de celle-ci. A noter qu’il n’est pas obligatoire de mettre une photo pour autant.

  2. Bien vérifier les fautes d’orthographe : Attention, votre CV vous représente et sera le tout premier élément qu’aura le recruteur pour évaluer votre profil. La moindre faute d’orthographe risque de vous porter préjudice en dépit de tout le contenu présent dans votre CV aussi intéressant qu’il soit. Pensez donc à bien vérifier avant d’envoyer votre CV !

  3. Éviter les CV trop longs : Votre CV doit tenir sur une page, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut le charger de texte. Votre CV doit être clair, lisible et synthétique.

  4. Ne partez pas dans des CV trop travaillés esthétiquement, à part si vous visez une entreprise pour un poste en marketing où la créativité et l’audace sont vivement recherchés !

  5. Mettre des détails hors contexte par rapport à vos objectifs ( ex : passion maquillage, karting…et privilégier la mise en avant d’éléments qui démontrent des qualités cohérentes et utiles au poste pour lequel vous postulez.
  6.